Ambassade et Consulats de Belgique en Grèce

La Belgique en Grèce et à Chypre

Bienvenue sur notre site web !

Ambassade

Lettre de l'Ambassadeur Luc Liebaut

Bienvenue sur le site web de l'Ambassade de Belgique à Athènes.

Καλώς ορίσατε 

L'Ambassadeur de Belgique à Athènes et son équipe vous souhaitent la bienvenue sur ce website : Καλώς ορίσατε en grec.

En Grèce résident certainement plus de 3000 Belges, dont seulement 2300 d'entre eux se sont inscrits à cette Ambassade. Elle reçoit chaque année presque un demi million de touristes belges.  Notre pays se range parmi les dix premiers pays des marchés d'exportation grecs et plus de 1800 entreprises grecques importent des produits belges. Nombreuses sociétés belges y ont des investissements importants. Le Belgian Business Club doit renforcer ces liens économiques et commerciaux. Les liens sociaux et culturels sont assurés par l'Ecole archéologique d'Athènes, les deux associations belges l'Amicale en le Vlaamse Kring, et les associations d'Alumni des universités belges et du Collège d'Europe.

C'est à eux tous que le website s'adresse. Vous trouverez ici des informations sur les services consulaires que cette Ambassade offre aux Belges inscrits. Comment faire la demande ou prolonger une carte d'identité, un passeport ou un laissez-passer, et maintenir votre administration en ce qui concerne l'état civil, la nationalité, les élections, et encore bien plus d'informations utiles. Vous y trouverez un aperçu de nos activités et de nombreux links avec les sites des Régions, des Communautés et des instances fédérales de notre pays. 

Actualités

18 jan

Discours du vice-premier ministre et ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo à l'occasion de la présentation du Rapport mondial sur le développement “Learning to realize Education’s Promise”.

17 jan

En réponse à l'appel du Commissaire général de l'UNRWA, le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au Développement  Alexander De Croo a décidé d’accorder 19 millions d’euros à l’UNRWA, l’agence des Nations unies pour l’aide humanitaire aux réfugiés palestiniens, au cours des 3 années à venir. La Belgique est l’un des rares bailleurs à octroyer un tel financement pluriannuel. Compte tenu des problèmes financiers que rencontre actuellement l’agence, la contribution annuelle belge a immédiatement été versée.

16 jan

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders est heureux d’annoncer le lancement d’une nouvelle épreuve de sélection pour le recrutement d’agents de la carrière extérieure. 15 candidats seront recrutés dans chacun des rôles linguistiques à l’issue de ce concours organisé par le Selor, le bureau de sélection du gouvernement fédéral.

12 jan

Le Conseil des ministres a approuvé ce matin un projet de loi relative à l’assistance consulaire aux belges à l’étranger. Ce projet de loi était présenté par le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders. L’assistance consulaire est l’aide que les belges à l’étranger reçoivent du SPF Affaires étrangères en cas de difficultés à l’étranger.

11 jan

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a rencontré aujourd’hui le Ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif au Palais d’Egmont à Bruxelles. Il a notamment soulevé le cas de Ahmadreza Djalali et insisté auprès du Ministre Zarif pour que la peine de mort ne lui soit pas appliquée. Didier Reynders a répété la position de principe de la Belgique contre la peine de mort et pour le respect d’un procès équitable. Le cas de Hamid Babaeï et d’autres questions relatives aux droits de l’Homme ont également été abordés.