Ambassade et Consulats de Belgique en Grèce
Accueil La Belgique en Grèce

La Belgique en Grèce

Institutions, forums et associations belges en Grèce 
  

Belgian Business Club

Créé en mars 2005 à Athènes, le Belgian Business Club réunit les hommes d'affaires belges, ou dirigeant des intérêts belges en Grèce. La création de ce Business Club répond à un objectif d'échange d'informations pratiques et concrètes avec notre communauté d'affaires. Les exportations belges vers la Grèce représentent un montant annuel de 1,5 milliards d'Euros, en constante augmentation, et le stock de nos investissements y est évalué à 204 millions d'euros. 

L'agent de liaison du Belgian Business Club est Mme Geneviève Wlazel (tél.: 210/3610120-5, fax: 210/3610117, e-mail: awex@otenet.gr). 

 

Ecole Belge d'Athènes

Directeur : M. Jan Driessen (UCL) 
Secrétaire général : M. Panagiotis Iossif (ULg) 
Adresse: Makri 11, GR-117 42 Athènes 
Tél. : 210/3647102 
Fax : 210/3647103 
E-mail : info@ebsa.info
www.ebsa.info

Les archéologues belges sont actifs en Grèce depuis le début du XXème siècle, pour beaucoup d'entre eux en collaboration avec l'Ecole Française d'Archéologie d'Athènes. Herman Mussche réalisa en 1960 une prospection de la presqu'île d'Aghios Nicholaos à Thoricos, suivie en 1961 d'un premier travail de fouilles à Thoricos même, initié par Ioannis Papadimitriou, Directeur des Services archéologiques grecs, en collaboration avec des chercheurs belges et grecs.

Un "Centre national de fouilles à l'étranger" a été créé en Belgique en 1962, avec, entres autres, l'objectif de surperviser des travaux archéologiques en Grèce. Des fouilles systématiques ont ainsi démarré sur le site de Thoricos en 1963, et se sont poursuivis sous la direction du Professeur Mussche (de 1963 à 1997), et de Madame Doris Vanhove (de 1998 à 2002).

Le "Centre national de fouilles à l'étranger" a été transformé en 1965 en "Comité de Fouilles archéologiques belges en Grèce". Une maison de fouilles a été construite au début des années 70, proche du site. Elle a fonctionné jusqu'en 2003 comme "base" de la Mission Belge d'archéologie. Cette maison s'est également développée en centre de recherches offrant toutes les facilités nécessaires aux chercheurs. Les autorités grecques ont accordé, en 1985, le statut d'Ecole archéologique permanente à la Mission Belge.

Une nouvelle association de droit belge a été créée en 1999 sous le nom de "Ecole Belge d'Archéologie en Grèce", qui a ensuite été transformée, en 2003, en "Ecole Belge d'Archéologie d'Athènes" L'Ecole est devenue une association sans but lucratif de droit grec, avec siège à Athènes.

L'Ecole est active sur les sites de Titani (Corynthe - Péloponèse), Thoricos (Lavrio - Attique) et Sissi (Crète). Elle a organisé trois colloques internationaux: "Thoricos and the Laurium" (1973) et "Ancient mining industry and metallurgy" (1993-1994). Une exposition intitulée "Thoricos, Life of a mining town in ancient Greece" a été organisée à Bruxelles en 1986, avant de devenir itinérante, dans plusieurs villes belges, jusqu'en 1989.

Archéologie 

 

Amicale belgo-hellénique - Belgisch-Helleense Vriendenkring

L'Amicale Belge d'Athènes est née en 1975. En 1985, sous l'impulsion de Monsieur de Vogelaere, Ambassadeur de Belgique à Athènes, elle a fusionné avec l'Union des Grecs diplômés des universités et hautes écoles de Belgique et est devenue Amicale belgo-hellénique.

Elle regroupe d'une manière informelle et chaleureuse non seulement les Belges qui vivent en Grèce mais aussi les personnes qui de par leurs activités personnelles ou professionnelles ont un contact avec la Belgique. C'est ainsi qu'elle est heureuse de compter parmi ses membres de nombreux ressortissants Grecs qui ont effectué leurs études en Belgique.

Les activités organisées ont un caractère récréatif et social : la fête de Saint-Nicolas pour les enfants le 6 Décembre, le bal annuel fin Janvier, une ou deux excursions et visites d'expositions, ou simplement un dîner en taverne.

L'Amicale consitue aussi un lien entre ses membres et l'Ambassade qui peut ainsi rediffuser les nombreuses informations ou contacts informels qui lui sont régulièrement adressés : visites d'artistes belges, possibilités de cours, demandes d'interview pour les média ou simplement demandes de services.

Le but de ces activités est de renforcer les liens des membres de l'Amicale entre eux, mais aussi de garder les contacts culturels et sociaux avec la Belgique.  Plusieurs activités telles que le bal annuel et la Saint-Nicolas sont organisées conjointement par le Vlaamse Kring et l'Amicale.

Président : M. Michel De Landtsheer, portable : 6936/713502, e-mail : dlparchitects@otenet.gr

Les inscriptions ou demandes de renseignements supplémentaires peuvent se faire auprès de Mme Yvette Stathopoulou-Schroeders, Secrétaire générale. Tél.: 210 6005416 ou 210 6396938. E-mail : yvette_athenes@yahoo.fr

La cotisation annuelle s'élève à 20 euros par famille et peut être versée au compte Eurobank0026.0234.43.0100298106, avec mention du nom de l'inscription

 

De Vlaamse Kring

Site web : www.vlaamse-kring.gr & https://www.facebook.com/groups/520796021429900
E-mail : bestuur@vlaamse-kring.gr