Ambassade et Consulats de Belgique en Grèce

La Belgique en Grèce et Chypre

La Belgique en Grèce et Chypre

COVID-19: LOCK DOWN A CHYPRE

Depuis le 31 mars, le gouvernement chypriote a renforcé «lock-down» mis en place le 24 mars afin d'interdire les déplacements inutiles, compte tenu de la propagation du COVID-19. Cette mesure prévoit quelques exceptions définies dans ce document (en anglais, à partir de la page 2). Les nouvelles mesures sont énumérées dans ce document (en anglais).

Toute personne voyageant doit être munie d'une pièce d'identité ou d'un passeport, ainsi que des pièces justificatives confirmant la raison du déplacement. Les modalités d’application de cette décision sont définies par un décret du Ministère de la Santé (en anglais).

Le 2 mars, le gouvernement chypriote a annoncé la prolongation jusqu'au 18 avril de l'interruption des liaisons aériennes avec la République de Chypre.

En cas d'urgence, les Belges à Chypre peuvent contacter l'Ambassade ou les autorités locales pour obtenir de l'aide.

 

COVID-19: LOCK DOWN EN GRECE

Depuis le 23 mars, le gouvernement grec a mis en place un «lock-down», visant à interdire les déplacements inutiles, compte tenu de la propagation du COVID-19. Le "lock down" a été prolongé jusqu'au 27 avril. Cette mesure prévoit quelques exceptions.

Toute personne voyageant doit être munie d'une pièce d'identité ou d'un passeport, ainsi que des pièces justificatives confirmant la raison du voyage et préparée à l'aide de deux types de formulaires (formulaire A pour les déplacements professionnels et formulaire B pour les autres déplacements). Vous trouverez ci-dessous les instructions spécifiques à ce sujet (traduction libre).

Instructions aux citoyens

Les déplacements autorisés des citoyens pour répondre aux besoins qui ne peuvent être satisfaits par une tierce personne sont :

  1. Aller et rentrer du travail aux heures effectives de travail
  2. Aller à la pharmacie ou consulter un médecin, si cela est recommandé après un avis pertinent
  3. Aller dans un point de ravitaillement pour l’achat de produits de première nécessité (supermarchés, boulangerie, mini market)
  4. Aller à la banque, dans la mesure où la transaction électronique n’est pas possible
  5. Pour aller aider des personnes en besoin absolu
  6. Pour se rendre à une cérémonie (p. ex. funérailles, mariage, baptême) dans les conditions fixées par la loi, ou, dans le cas de parents divorcés ou séparés, pour assurer la continuité de communication entre parents et enfants, conformément aux dispositions en vigueur
  7. Pour toute activité physique à l’extérieur ou pour la sortie des animaux de compagnie, individuellement ou à deux personnes maximum, tout en observant dans le dernier cas de figure une distance d'un mètre et demi.

Pour tout déplacement vers et depuis le lieu de travail et uniquement pendant les heures de travail, le certificat de déplacement est à éditer une seule fois (formulaire de type A) et est rempli, sous la responsabilité personnelle du signataire, par l’employeur dans le cas d'un salarié, ou, dans le cas d’une personne de droit moral, par son représentant légal, et enfin par lui-même dans le cas d’un professionnel indépendant.

Pour tous les autres déplacements, l'autorisation concerne chaque déplacement individuel et est unique (formulaire type B). Elle est signée par la personne concernée sous sa propre responsabilité et reprend  son nom, sa date de naissance, son adresse de résidence et la durée envisagée du déplacement, ainsi que la raison spécifique (case à cocher)

En tout état de cause, les citoyens doivent être porteurs d'une pièce d’identité (ID ou passeport) ainsi que du formulaire correspondant à la nature du déplacement (imprimé ou manuscrit) ou encore du SMS de confirmation, afin de pouvoir les présenter en cas de contrôle.

Comment le formulaire ou certificat de déplacement est-il émis?

Certificat unique de type A

Pour tout déplacement professionnel vers et depuis le lieu de travail, le formulaire unique de type A ci-dessous doit être rempli :

  • Attestation de déplacement professionnelle en grec (PDF)
  • Attestation de déplacement professionnelle en grec  (DOCX)
  • Attestation de déplacement professionnelle en grec et traduction (DOCX)

Autorisation de déplacement au cas par cas de type B

Pour tous les déplacements individuels (type B), vous avez 3 options : SMS, formulaire imprimé et complété ou sur papier libre

Option 1 SMS

Vous pouvez envoyer un SMS au 13 033 – service gratuit- en respectant le modèle suivant :

x -espace- nom prénom et adresse de résidence permanente

Le x représentant le motif de sortie, vous devez mettre le numéro correspondant au type de déplacement

  1. Aller à la pharmacie ou consulter un médecin, si cela est recommandé après un avis pertinent
  2. Aller dans un point de ravitaillement pour l’achat de produits de première nécessité (supermarchés, boulangerie, mini market)
  3. Aller à la banque, dans la mesure où la transaction électronique n’est pas possible
  4. Pour aller aider des personnes en besoin absolu
  5. Pour se rendre à une cérémonie (p. ex. funérailles, mariage, baptême) dans les conditions fixées par la loi, ou, dans le cas de parents divorcés ou séparés, pour assurer la continuité de communication entre parents et enfants, conformément aux dispositions en vigueur
  6. Pour toute activité physique à l’extérieur ou pour la sortie des animaux de compagnie, individuellement ou à deux personnes maximum, tout en observant les mesures barrières et distances de sécurité

Vous recevrez en réponse :

Déplacement – espace – x – espace – nom prénom et adresse

Option B : Formulaire à remplir

Alternativement, vous pouvez télécharger, remplir et avoir avec vous l’un des formulaires suivants

  • Attestation de déplacement personnelle en grec (PDF)
  • Attestation de déplacement personnelle en grec (DOCX)
  • Attestation de déplacement personnelle en grec et traduction (DOCX)

Option C : Autorisation manuscrite

L'autorisation manuscrite doit comporter les informations suivantes

  1. Prénom / Nom de famille
  2. Adresse du domicile
  3. Raison du déplacement en reprenant une des 6 catégories autorisées ci-dessus ainsi que l’adresse de destination
  4. Date, heure, signature

 

INFORMATIONS CONCERNANT LE CORONAVIRUS

Des mesures sont prises dans le monde entier en vue de freiner la propagation du Coronavirus Covid-19 et d’enrayer la pandémie. Tant de pays adoptent des mesures de quarantaine ou ferment leurs frontières qu’un franchissement normal de celles-ci ne peut être garanti. Le risque que des citoyens belges se retrouvent bloqués est très élevé. Il est dès lors conseillé de reporter tous les voyages à l’étranger.

Les personnes se trouvant actuellement en voyage en Grèce sont invitées à contacter leur agence de voyage, leur tour-opérateur ou compagnie aérienne pour retourner en Belgique le plus rapidement possible et à s'enregistrer sur le site web www.travellersonline.diplomatie.be  En cas d'urgence, les personnes concernées peuvent contacter l’Ambassade ou s’adresser aux autorités locales pour assistance.

Vu les mesures préventives adoptées par les gouvernements belge et grec pour lutter contre la propagation du coronavirus, l'Ambassade de Belgique à Athènes recevra en personne seulement les cas d'urgence, exclusivement sur rendez-vous préalable entre 10h00 et 12h00 et ce jusqu'à nouvel ordre.

 Nous restons disponibles par téléphone : (+30) 210 36 17 886 et par email : athens@diplobel.fed.be

 

Bienvenue sur notre website !

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en Grèce ou à Chypre et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Athènes ? Vous voyagez comme touriste en Grèce ou Chypre et vous avez perdu votre carte d'identité? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa? Vous trouverez ici réponse à ces questions. 

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription d'Athènes, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.

 

Passeport biométrique: le “Kit Mobile”

 

Sur cette page, nous publions régulièrement les dates du passage du "Kit Mobile" pour les demandes de passeport.

Information sur le RGPD

Mon DOSSIER est l’application qui vous permet de consulter votre dossier personnel au Registre national. Pour plus d'informations, voir http://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/registre-national/mon-dossier/.

Attention: ce service est uniquement disponible si vous êtes en possession d'une carte d'identité électronique activée - pour plus d'informations, voir https://eid.belgium.be/fr/quest-ce-que-la-eid.

 

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En cette journée internationale de sensibilisation au problème des mines, la Belgique réaffirme son soutien sans failles à la lutte contre les mines anti-personnel, armes aveugles causant de nos jours encore de trop nombreuses victimes à travers le monde.