Ambassade et Consulats de Belgique en Grèce

La Belgique en Grèce et Chypre

La Belgique en Grèce et Chypre

Restrictions de voyage dues à la pandémie Covid-19

Etes-vous belge et momentanément bloqué à l'étranger ? Nous sommes à vos côtés et faisons tout notre possible pour trouver une solution. Regardez ici ce que vous pouvez faire vous-même : https://diplomatiebe.tappable.dev/coronavirus-fr.

 
Pour toute question complémentaire, vous pouvez nous contacter par e-mail à l’adresse
Athens@diplobel.fed.be ou par téléphone au +30 210 361 78 87. Consultez aussi régulièrement notre page Facebook et suivez le conseil de voyage (GrèceChypre).

Notre équipe met tout en œuvre pour vous aider. Restez au courant des options – y compris commerciales – disponibles pour un retour en Belgique en vous inscrivant sur Travellers Online.

Enfin, un peu partout dans le monde, des expatriés belges partagent leurs conseils et solutions temporaires sur le groupe #BelgesSolidaires.

 

COVID-19: GRECE

  1. Mesures restrictives liées à la pandémie de COVID-19

Depuis l’apparition de la pandémie de COVID-19 dans le pays, les autorités grecques  adoptent des mesures restrictives (couvre-feu, confinement, fermeture des établissements) et imposent des conditions en vue de l’accès au territoire national. Ces mesures évolutives doivent être respectées par l’ensemble des personnes présentes sur le territoire.

En Grèce, il n’existe pas de plateforme regroupant l’ensemble des règlementations relatives au COVID-19. C’est pourquoi il est conseillé de se renseigner en lisant la presse locale et en consultant (entre autres) les sources suivantes (non exhaustives) :

  • Le site officiel du Secrétariat général à la protection civile consacré au protocole en vue des arrivées et départs.
  • La section du site web de l’Organisation Nationale de Santé publique (EODY) consacrée au COVID-19 (en anglais et en grec – la version grecque est davantage à jour)

Pour toute question liée aux mesures en matière de coronavirus, on peut également appeler le numéro vert (Hotline) suivant : 1135

La communication au sujet des mesures restrictives liées à la pandémie de COVID-19 est du ressort des autorités grecques. L’Ambassade de Belgique mentionne les sources précitées uniquement pour information. La responsabilité de l’Ambassade ne peut en aucun cas être engagée pour tout problème lié à la communication autour de ces mesures restrictives ou à la mise en œuvre de celles-ci.

  1. Vaccination :

Tous les citoyens belges affiliés à la sécurité sociale grecque (AMKA) peuvent fixer un rendez-vous pour se faire vacciner gratuitement contre le COVID-19 (à partir du moment où la catégorie à laquelle ils/elles appartiennent est éligible.

L’inscription est également possible pour les expatriés et les étrangers résidant en Grèce sans affiliation à la sécurité sociale grecque. Pour l’instant, le formulaire d’inscription n’est disponible qu’en grec, à l’adresse suivante : https://emvolio.gov.gr/aitisi    

Cette compétence est du ressort des autorités grecques. L’Ambassade de Belgique communique à ce sujet uniquement à des fins d’information. La responsabilité de l’Ambassade ne peut en aucun cas être engagée pour tout problème lié à la vaccination par les autorités grecques

 

COVID-19: CHYPRE 

  1. Mesures restrictives liées à la pandémie de COVID-19

Depuis l’apparition de la pandémie de COVID-19 dans le pays, les autorités chypriotes  adoptent des mesures restrictives (couvre-feu, confinement, fermeture des établissements) et imposent des conditions en vue de l’accès au territoire national. Ces mesures évolutives doivent être respectées par l’ensemble des personnes présentes sur le territoire.

A Chypre, l’ensemble des règles relatives à la pandémie de COVID-19 (accès au territoire, vaccination, mesures restrictives, couvre-feu et confinement) sont regroupées sur une seule plateforme (voir versions en anglais et en grec).

La communication au sujet des mesures restrictives liées à la pandémie de COVID-19 est du ressort des autorités chypriotes. L’Ambassade de Belgique mentionne les sources précitées pour information. La responsabilité de l’Ambassade ne peut en aucun cas être engagée pour tout problème lié à la communication autour de ces mesures restrictives ou la mise en œuvre de celles-ci.

  1. Vaccination :

Tous les citoyens belges affiliés à la sécurité sociale chypriote (GESY) peuvent fixer un rendez-vous pour se faire vacciner gratuitement contre le COVID-19 (à partir du moment où la catégorie à laquelle ils/elles appartiennent est éligible).

L’inscription est également possible pour les expatriés et les étrangers résidant à Chypre sans affiliation à la sécurité sociale chypriote. Pour ce faire, les autorités ont mis en place un mécanisme d’enregistrement, qui implique de soumettre au Ministère de la Santé le formulaire d’inscription complété (formulaire à télécharger sur le site).

Cette compétence est du ressort des autorités grecques. L’Ambassade de Belgique communique à ce sujet uniquement à des fins d’information. La responsabilité de l’Ambassade ne peut en aucun cas être engagée pour tout problème lié à la vaccination par les autorités chypriotes.

 

 

 

 

Bienvenue sur notre website !

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en Grèce ou à Chypre et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Athènes ? Vous voyagez comme touriste en Grèce ou Chypre et vous avez perdu votre carte d'identité? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa? Vous trouverez ici réponse à ces questions. 

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription d'Athènes, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.

 

Passeport biométrique: le “Kit Mobile”

 

Sur cette page, nous publions régulièrement les dates du passage du "Kit Mobile" pour les demandes de passeport.

Information sur le RGPD

Mon DOSSIER est l’application qui vous permet de consulter votre dossier personnel au Registre national. Pour plus d'informations, voir http://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/registre-national/mon-dossier/.

Attention: ce service est uniquement disponible si vous êtes en possession d'une carte d'identité électronique activée - pour plus d'informations, voir https://eid.belgium.be/fr/quest-ce-que-la-eid.

 

Actualités

10 mai

As we celebrate the 51st anniversary of diplomatic relations between the Kingdom of Belgium and the Republic of Trinidad and Tobago, we would like to seize this opportunity to stress the quality of the friendly and historical ties between our two countries and express our wish to further enhance them in the future.

05 mai

La Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès représente aujourd'hui la Belgique lors de l'Examen Périodique Universel (EPU) du Conseil des droits de l'homme. Elle parlera au nom de l'État fédéral et des entités fédérées. La politique belge en matière de droits humains sera évaluée pour la troisième fois depuis 2011.

28 avr

La Belgique a décidé d’apporter une aide d’urgence à l’Inde, confrontée à une vague particulièrement virulente de COVID-19. Cette aide est constituée de 9000 flacons de Remdesivir, un médicament antiviral utilisé dans le cadre du traitement du COVID-19. Ces flacons proviennent du stock stratégique du SPF Santé Publique. Cette aide d’urgence partira en principe ce vendredi 30 avril.

17 avr

Aujourd'hui, 760 000 masques sont envoyés à Conakry via le mécanisme d'aide d'urgence B-FAST. C'est la réponse de la Belgique à la demande d'aide que la Guinée a soumise au mécanisme européen de protection civile (UCPM) dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. Comme le reste du monde, la Guinée a été frappée par la pandémie. Toutefois, la situation sanitaire est encore compliquée par une épidémie de rougeole, une épidémie de fièvre jaune et, récemment, par de nouvelles infections par le virus Ebola, qui, ensemble, exercent une pression énorme sur les installations médicales.

16 avr

En marge de la 64e session de la Commission des Nations Unies sur les stupéfiants (CND), la Belgique a organisé avec d'autres partenaires un événement sur l'accès équitable aux médicaments contrôlés en temps de crise.