Ambassade et Consulats de Belgique en Grèce

La Belgique en Grèce et Chypre

La Belgique en Grèce et Chypre

COVID-19: GRECE

Mesures restrictives liées à la pandémie de COVID-19

ATTENTION : Mesures extraordinaires pour les fêtes de fin d’année, qui prendront effet à partir de 06h00 le matin du dimanche 19/12/21:

Tous les voyageurs grecs et étrangers, vaccinés et non vaccinés - de plus de 5 ans, devront pouvoir présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures avant l’embarquement, ou alternativement un rapid test de moins de 24 heures.

L’annonce officielle n’ayant pas encore été faite sur la durée d’application de ces mesures, nous vous enjoignons, avant tout voyage envisagé, de vous renseigner auprès de votre compagnie aérienne et de consulter le site officiel grec annoncant les mesures de voyages http://travel.gov.gr

En Grèce, il n’existe pas de plateforme regroupant l’ensemble des règlementations relatives au COVID-19. C’est pourquoi il est conseillé de se renseigner en lisant la presse locale et en consultant (entre autres) les sources suivantes (non exhaustives) :

  • Le site officiel du Secrétariat général à la protection civile consacré au protocole en vue des arrivées et départs.
  • La section du site web de l’Organisation Nationale de Santé publique (EODY) consacrée au COVID-19 (en anglais et en grec – la version grecque est davantage à jour)

Pour toute question liée aux mesures en matière de coronavirus, on peut également appeler le numéro vert (Hotline) suivant : 1135

Vaccination :

Tous les citoyens belges affiliés à la sécurité sociale grecque (AMKA) peuvent fixer un rendez-vous pour se faire vacciner gratuitement contre le COVID-19 (à partir du moment où la catégorie à laquelle ils/elles appartiennent est éligible.

L’inscription est également possible pour les expatriés et les étrangers résidant en Grèce sans affiliation à la sécurité sociale grecque. Pour l’instant, le formulaire d’inscription n’est disponible qu’en grec, à l’adresse suivante : https://emvolio.gov.gr/aitisi    

 

COVID-19: CHYPRE 

Mesures restrictives liées à la pandémie de COVID-19

Nous vous prions de bien vouloir consulter les conseils aux voyageurs de notre SPF Affaires Etrangères.

A Chypre, l’ensemble des règles relatives à la pandémie de COVID-19 (accès au territoire, vaccination, mesures restrictives, couvre-feu et confinement) sont regroupées sur une seule plateforme (voir versions en anglais et en grec).

Vaccination :

Tous les citoyens belges affiliés à la sécurité sociale chypriote (GESY) peuvent fixer un rendez-vous pour se faire vacciner gratuitement contre le COVID-19 (à partir du moment où la catégorie à laquelle ils/elles appartiennent est éligible).

L’inscription est également possible pour les expatriés et les étrangers résidant à Chypre sans affiliation à la sécurité sociale chypriote. Pour ce faire, les autorités ont mis en place un mécanisme d’enregistrement, qui implique de soumettre au Ministère de la Santé le formulaire d’inscription complété (formulaire à télécharger sur le site).

 

Les informations au sujet des mesures restrictives et de vaccination liées à la pandémie de COVID-19 sont respectivement du ressort des autorités grecques ou Chypriotes. L’Ambassade de Belgique mentionne les sources précitées uniquement pour information. La responsabilité de l’Ambassade ne peut en aucun cas être engagée pour tout problème lié à la communication autour de ces mesures restrictives ou à la mise en œuvre de celles-ci.

Pour toute question complémentaire, vous pouvez nous contacter par e-mail à l’adresse Athens@diplobel.fed.be ou par téléphone au +30 210 361 78 87.

Notre équipe met tout en œuvre pour vous aider. Restez au courant des options – y compris commerciales – disponibles pour un retour en Belgique en vous inscrivant sur Travellers Online.

 

Actualités

24 déc

Déclaration de: Allemagne, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, Estonie, France, Italie, Lituanie, Norvège, Pays Bas, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Suède.

17 déc

Face à son passé colonial en Afrique centrale, la Belgique a décidé d’entamer un nécessaire parcours de recherche, de vérité et de mémoire. Le projet de recherche concernant la ségrégation subie par les métis issus de la colonisation belge dans le cadre de la mise en œuvre de la résolution parlementaire ‘Métis’ se déroule en deux phases.

10 déc

À l’occasion de la Journée internationale des droits humains, la Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès et la Ministre de la Coopération au développement Meryame Kitir réitèrent l’engagement de la Belgique en faveur de la protection et la promotion de tous les droits humains pour tous.

06 déc

La Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès a décidé d'accorder une contribution volontaire de 400.000 euros à l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) pour un programme de lutte contre le trafic d’armes illicites en Macédoine du Nord. Le trafic d’armes illicites en provenance des Balkans reste un sujet de préoccupation majeure pour la Belgique en vue de garantir la sécurité en Europe et dans la région.

02 déc

La Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès a décidé d'octroyer 300 000 euros à l'Unité de soutien à la mise en œuvre (ISU) de la Convention d'Ottawa sur les mines antipersonnel.